Recette rapide et facile de pains à hamburger

Recette rapide et facile de pains à hamburger

Petits pains américains faits maison
Le « bun » américain est le pain hamburger typique, et à mon avis, c’est un élément fondamental pour un sandwich de qualité. Il doit être doux à l’intérieur mais aussi compact, pas trop levé, avec un arrière-goût sucré et agréable et brillant comme une brioche invitante. Le défi m’a semblé difficile aussi parce que je n’avais pas fait les courses, le frigo était à moitié vide et je n’avais pas beaucoup de temps pour partir. Mais dans ma maison, la farine ne manque jamais et même le désir de ne pas abandonner, alors j’ai fait de mon mieux.
Pour la sauce pas trop grasse, comme nous devons garder nos bonnes intentions de manger sainement, j’ai choisi de combiner le burger de bœuf avec des pommes de terre au four avec du romarin, des cubes de feta et des haricots verts (je n’ai même pas pris de salade) mais j’ai décidé d’ajouter un peu de saveur en me servant de la délicieuse sauce à la moutarde et à l’aneth.
Bien sûr, vous pouvez l’assaisonner comme vous le souhaitez. En général, je pense qu’un hamburger ne peut jamais manquer d’une sauce pour humidifier le pain et rehausser les saveurs individuelles et d’un peu de légumes comme la salade ou la roquette pour l’assouplir. Alors, place à l’imagination !
Si vous avez plus de temps, à mon avis, il est toujours préférable de laisser les pains lever le plus possible pour augmenter la digestibilité, mais je vous assure que ces pains à hamburger étaient encore très légers, moelleux et se conservaient bien même le lendemain.
Vous n’avez besoin de rien de fantaisiste et vous pouvez tout pétrir à la main ou dans une jardinière. La recette est facile à réaliser et en quelques étapes simples, vous aurez un burger parfait dans votre assiette, comme dans un restaurant américain.

Ingrédients (pour 4 petits pains)

225 gr de farine de manitoba (ou flour00)
90 ml d’eau tiède
15 gr de beurre doux
1 œuf
une demi-cuillère à café de sel
25 gr de sucre
3 g de levure de bière sèche ou un demi-cube de levure fraîche
Pour le garnissage
Un jaune d’œuf battu avec 1 cuillère à soupe de lait
1) Dissoudre la levure dans l’eau, puis mélanger la farine, l’œuf, le sel et le sucre et commencer à pétrir, à la main ou avec le batteur planétaire, en ajoutant l’eau. Enfin, ajoutez le beurre en flocons, en pétrissant jusqu’à absorption complète.
2) La pâte sera un peu collante, alors servez-vous avec un peu de farine. Elle doit être souple, élastique et lisse. Mettez la pâte dans un bol huilé et laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant au moins 2 heures (je l’ai laissée dans la partie centrale du four à 25 degrés).
3) Lorsque la pâte a triplé de volume, divisez-la en 4 boules égales. Travaillez la boule pendant quelques minutes en faisant les « plis » classiques (en pliant la pâte comme un rectangle, en la repliant sur ses côtés et sur elle-même) puis en la travaillant pour lui donner une forme sphérique. Laissez-les se reposer une heure de plus, toujours dans un endroit chaud.
4) Une fois la pâte levée, badigeonner la surface des boules avec un jaune d’œuf battu avec une cuillère à soupe de lait, et enfin ajouter les graines. Les graines de sésame sont généralement utilisées mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez (j’ai eu des graines de lin).
5) Faites cuire dans un four chaud et statique sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé à 190 degrés pendant 15-20 minutes.
Sortez-les du four et farcissez-les comme vous le souhaitez !
Ces petits pains seront votre point de départ pour créer de délicieux hamburgers assaisonnés avec les ingrédients que vous préférez.