Comment décrire le whisky ?

Comment décrire le whisky ?

Le whisky est sans doute plus qu’une simple boisson alcoolisée. Cette eau-de-vie dont l’origine reste encore à déterminer date du XIe siècle selon les prétentions irlandaises. Une légende chinoise raconte qu’elle a été distillée au sein de l’Empire chinois il y a 2000 ans.

Quels sont les essentiels à la préparation du whisky ?

Pour concocter le whisky, 3 ingrédients sont nécessaires : il s’agit de la céréale, de la levure et bien entendu de l’eau en grande quantité. Évidemment, il faut du savoir-faire pour faire opérer la magie. Vous disposez de l’orge, de l’avoine, du seigle ou encore du maïs comme choix de céréale. Après avoir rassemblé tous ces éléments importants dans votre distillerie, démarre le processus de fermentation et de vieillissement. Faites un tour sur ce site pour découvrir une gamme variée de whisky.

Quels sont les types de whisky existants ?

Les whiskys présentent la particularité d’avoir des couleurs variées. Vous en verrez certains d’une teinture ambre très prononcée et d’autres d’un pâle jaunâtre. Cette eau-de-vie dégage plusieurs apparences au reflet. Par ailleurs, un bon moyen pour adoucir ce puissant cru est l’usage de glaçons. Ainsi, parmi les nombreuses qualités de whisky qui submerge le marché, on distingue :

  • Single Malt Scotch Whisky
  • Single Grain Scotch Whisky
  • Blended Scotch Whisky
  • Blended Malt Scotch Whisky
  • Blended Grain Scotch Whisky

Quelles sont les qualités d’un bon whisky ?

Pour juger de la qualité du contenu de votre verre, vous pouvez le goûter pour commencer. En effet, ce dernier sur votre palais doit être mixte entre douceur et amertume, sans excès. Pour que tous les contrastes de votre whisky puissent se sentir, sa saveur doit être à un dosage optimal. Vous devriez pouvoir ressentir tout un mélange d’assaisonnement allant du fruité à l’épicé. Ce dernier goût est d’habitude d’ailleurs très léger. Excepté la qualité soutenue de préparation, la provenance de votre eau-de-vie en dit également long. Vous pouvez décider de vous offrir une bouteille de Dalmore ou Glenfiddich.

Quel goût a le whisky ?

Le whisky est bel et bien une préparation très alcoolisée, mais il possède tout de même une saveur très aromatique. Sa gamme est très large en ce point. À cette heure, il est pratiquement impossible de déceler le nombre d’arômes déjà identifiés. Ils se déclassent entre les boisés et les confiseries. Dans le clan des boisés, vous retrouvez notamment la vanille, le sherry ou encore le grillé. En ce qui concerne la confiserie, vous avez, le mil, le caramel, le toffee et le malt.

Quels sont les whiskys de marque ?

Bien que la concurrence est féroce, plusieurs marques de bon whisky promettent de ne pas vous décevoir. La liste ci-dessous retranscrit quelques incontournables :

  • Glenfiddich Project XX Whisky 70 cl
  • Khivas Regal Scotch Whisky 12 années 70 cl
  • Glen Grant the Majors Reserve Whisky Single Malt
  • MakerS Mark Kentucky Straight Bourbon Whisky
  • The Glenlivet Founders Reserve Scotch Whisky

Nonobstant cette liste de marque premium de whisky, vous cherchez peut-être à investir dans cette industrie ? Si tel est le cas, le choix de l’excellence, mais de la cherté de la marque Macallan Selected Reserve 1946 se présente à vous. Âgée de plus de 70 ans, la bouteille est estimée à plus de 7500 dollars l’unité.