Comment choisir une trancheuse à pain ?

Comment choisir une trancheuse à pain ?

Une trancheuse à pain est un dispositif, permettant de découper du pain en fonction de l’épaisseur voulue. Autrefois, on ne se contentait que d’utiliser un couteau malgré le nombre de pains à découper. Une trancheuse pain constitue un appareil innovant qui est équipé de plusieurs accessoires. Ce guide vous aide à choisir la bonne trancheuse.

Le matériau

Le plus grand dilemme pour la plupart des gens est de savoir s’il faut choisir le bois ou le plastique. L’avantage du plastique, c’est que vous pouvez toujours le mettre au lave-vaisselle à la température la plus élevée. Cela vous permet d’éliminer tout germe ou toute bactérie qui aurait pu s’y développer.

Cependant, il faut savoir que la plupart des bactéries ont besoin d’un environnement humide et chaud pour se développer. D’ailleurs, une trancheuse à pain est probablement l’objet le plus sec de votre cuisine. Toutefois, le plastique sera beaucoup plus sûr si vous êtes vraiment préoccupé par l’hygiène.

Par ailleurs, le choix peut également varier en fonction du design et le bois constitue notamment un excellent choix. Pourtant, une trancheuse à pain en plastique est plus accessible sur le marché. Malgré tout, il est recommandé d’acheter votre trancheuse à pain sur une boutique spécialisée. Vous pouvez cliquer ici afin d’en trouver rapidement.

La taille

Les trancheuses les moins chères du marché actuel ont une taille assez importante, équivalente à celle d’une demi-miche de pain. Si vous disposez assez d’espace sur votre plan de travail, vous n’y attacherez peut-être pas d’importance. Pourtant, pour une cuisine étroite, plus la trancheuse à pain est petite, mieux c’est.

Vous pourriez vouloir trancher votre pain une seule fois et en rester là pour le reste de la journée. Vous pouvez ranger votre trancheuse à l’abri des regards et de ne la sortir que lorsque vous en avez besoin. Pour cette raison, vous pouvez dépenser un peu plus d’argent et acheter une trancheuse pliable. Les modèles en plastique et en bois se plient, mais la méthode de pliage varie, notamment :

  • Les trancheuses en bois se replient sur les côtés, ce qui réduit les pièces mobiles et les risques de casse
  • Les trancheuses à pain en plastique se plient comme des ventilateurs et prennent donc moins de place

D’autres caractéristiques

Une fois tranché, le pain a tendance à sécher très vite. À l’inverse, si vous le mettez dans un sac en plastique, il ne séchera pas, mais il sera détrempé. Il commencera à développer des moisissures beaucoup plus rapidement que s’il était dans un endroit agréable et aéré. Privilégier plutôt la trancheuse à pain qui dispose d’un garde-pain. Gardez votre trancheuse dans la boîte pour qu’elle ne prenne pas plus de place sur le comptoir de votre cuisine.

Une autre caractéristique attirante est le ramasse-miettes qui est livré avec la trancheuse à pain. Il s’agit d’un concept très simple à voir sur toutes les trancheuses à pain. Il sera particulièrement utile si vous aimez le pain contenant beaucoup de graines. Lorsque vous le coupez, les graines s’envolent vers des endroits que vous ne pensiez pas pouvoir atteindre sans outils électriques.