Comment entretenir une armoire à boisson ?

Comment entretenir une armoire à boisson ?

Comme son nom le laisse entendre, l’armoire à boissons est un matériel de froid indispensable pour conserver spécifiquement des boissons. Comme tous les autres équipements, elle nécessite un entretien régulier pour limiter les pannes, augmenter la durée de vie et éviter toutes éventuelles pertes de puissance.

Ce qu’il faut savoir avant d’entretenir une armoire à boisson

On reconnaît que la plupart des matériaux se dégradent en contact avec l’eau : le bois s’use rapidement tandis que le métal rouille. C’est pourquoi il est nécessaire d’entretenir votre armoire à boisson régulièrement. Avant de vous lancer, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Comme il s’agit d’un appareil de refroidissement des boissons, elle fonctionne bien évidemment à l’électricité. Premièrement, débranchez votre armoire à boissons avant de la nettoyer. L’eau et l’électricité ne font pas tout bon ménage. Ensuite, videz complètement votre frigo à boisson. Dans cette optique, il est judicieux de prévoir un autre matériel pour conserver provisoirement vos liqueurs. Pour obtenir un produit performant, il est judicieux de choisir une armoire à boisson pour professionnel (disponible sur ce site).

Entretenir la partie externe de l’armoire à boisson

L’entretien externe d’une armoire à boisson consiste à laver toutes les parties visibles de l’appareil telles que ses portes, pleines ou vitrées, ses grilles, sa carrosserie. Le produit de nettoyage utilisé dépend du matériau avec lequel est fabriqué le frigo.

  • S’il s’agit d’une surface en acier inox, il est recommandé de nettoyer votre armoire à boisson avec de l’eau tiède et du savon à pH neutre. Après rinçage, essuyez-la à l’aide d’un chiffon souple. Assurez-vous que le chiffon ne contient pas de laine d’acier pour éviter d’altérer la surface.
  • Pour les surfaces en acrylique ou en polycarbonate, il convient de laver l’armoire avec une solution aqueuse de savon neutre. Évitez les produits abrasifs et les solvants qui risquent de laisser des traces et des signes de corrosion.
  • Lorsque votre armoire à boisson est équipée d’une surface en vitre, n’utilisez pas de l’eau. Cette dernière est responsable de taches de calcaire sur les surfaces vitrées. Servez-vous seulement des produits adaptés.

L’entretien interne d’une armoire à boisson

Pour bien nettoyer votre appareil de conservation de boissons, prenez le temps de dégager toutes les étagères ainsi que les clayettes. Il est aussi prudent de ne pas mouiller les parties électriques et électroniques du frigo. L’entretien de ces éléments doit être laissé aux compétences d’un professionnel. Par contre, il est nécessaire de nettoyer son condenseur, au moins une fois par mois. L’objectif principal est d’enlever les poussières ou autres débris qui risquent d’empêcher la bonne circulation de l’air. Pour ce faire, entretenez le condenseur à l’aide des brosses en soie. S’il en a, servez-vous d’un aspirateur ou d’une soufflette.

Il est également essentiel de bien entretenir l’évaporateur de votre armoire à boisson. Il se peut que votre évaporateur se prenne en glaces, situation qui risque d’entraîner une chute de la température. Videz-le puis dégivrez-le avec un sèche serviette par exemple.