Comment calculer le nombre de bouteilles de vin et de champagne pour un mariage ?

Comment calculer le nombre de bouteilles de vin et de champagne pour un mariage ?

Le calcul des boissons pose souvent des problèmes pendant la préparation d’un mariage. Notez que vous pouvez facilement vous en sortir si vous prenez certaines conditions en compte. Vous devrez par exemple prendre le temps de calculer le nombre de bouteilles de vin et de champagne à acheter. Les points suivants sont à vérifier pour faciliter vos calculs.

Vous pouvez faire une estimation concernant vos invités

La première chose à faire est de déterminer le nombre de personnes que vous comptez inviter à la réception. Vous pouvez pour cela commencer le tri en éliminant les catégories de personnes suivantes :

  • Les enfants
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes qui suivent des traitements médicaux
  • Les non-buveurs

Vous aurez de ce fait le nombre de personnes que vous allez prendre en compte dans votre calcul. Il faut ensuite profiler ces gens pour vous faciliter les choses. En effet, certains d’entre eux peuvent avoir tendance à consommer beaucoup de vin ou de champagne. Il y a aussi ceux qui en prennent peu. Les jeunes de 18 à 30 ans peuvent par exemple consommer plus d’alcool que les autres.

Il faut tenir compte de votre organisation

L’organisation de l’événement peut aussi vous aider à bien calculer le nombre de bouteilles à acheter. Certains de vos invités doivent par exemple prendre le volant après la soirée. Ce qui fait qu’ils ne pourront pas prendre beaucoup d’alcool que ce soit pour le vin ou le champagne. D’autres peuvent même partir après le vin d’honneur.

Par ailleurs, il est important de bien établir votre menu de noces pour faciliter votre compte. Vous devrez certainement prévoir le vin d’honneur et l’entrée ainsi que les plats et le dessert. Vos invités prendront sûrement des boissons pendant ces moments. Vous devrez alors prévoir la quantité pouvant être dépensée pendant ces étapes.

Déterminez le nombre de bouteilles pour le champagne

Vous devrez certainement servir du champagne pendant le vin d’honneur. Il faudra aussi prévoir quelques bouteilles pour le dessert. Notez qu’une bouteille peut suffire pour 6 à 7 coupes individuelles. Vous pouvez alors vous pencher sur le nombre de coupes qu’une personne peut boire pendant l’évènement. Deux coupes par invités sont à prévoir pendant le vin d’honneur si vous n’avez pas de boisson en complément.

Il faut en outre préparer une coupe par personne pendant le dessert. N’oubliez pas que vous pouvez aussi servir du vin pendant cette étape. Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul en partant du nombre de coupes possibles pour une bouteille.

Le point sur la quantité de bouteilles pour le vin

Ici, il est important de déterminer la couleur du vin que vous allez servir. Notez alors qu’une bouteille de vin rouge peut suffire pour 6 à 7 verres. Une bouteille est aussi à prévoir pour 2 personnes si le vin est prévu pendant le plat principal. Vous pouvez aller jusqu’à 2 bouteilles pour 3 invités si ces derniers ne prennent pas la route après le repas.

Concernant les vins blancs et rosés, ils sont normalement servis pendant l’entrée ainsi que le dessert. 1 verre peut suffire pour chaque étape. Vous pouvez aussi choisir du vin blanc pendant le plat principal. Il faut dans ce cas prévoir 1 à 3 verres pour chaque personne. Cela vous fera 1 bouteille pour 3 convives.